Sommaire :
Il existe 3 grandes catégories de dragées. Toutes sont parfaitement adaptées pour célébrer le baptême d'un garçon ou d'une petite fille.
Celles aux amandes sont les plus traditionnelles. Elles ont toujours beaucoup de succès.
Celles au chocolat sont des gourmandises appréciées de tous. Dans le cas d'une célébration pour un enfant, la présence du chocolat est indispensable !
Les versions originales sont des confiseries aux goûts étonnants et savoureux. Quelques exemples : au praliné, au caramel, saveur crème brulée, aux fruits... Cliquez ici pour découvrir toutes les déclinaisons.
La quantité de confiseries à prévoir dépend de la taille de vos contenants. Globalement, les petites boites de taille standard permettent d'accueillir 30 à 40 grammes de dragées.
En plus, nous vous conseillons d'en disposer sur les tables du repas qui suit la cérémonie du baptême. Cela permettra aux invités de les gouter sans ouvrir le contenant qu'ils ramèneront chez eux. Pour ce moment-là, prévoyez environ 20 grammes par personnes.
Tout simplement car toutes n’ont pas la même taille, ni le même poids !
Une petite dragée en forme de cœur ne représente pas le même volume qu'une dragée chocolat de forme allongée.
Et cela est d'autant plus le cas avec les dragées déclassées, où toutes les confiseries du paquet n'ont pas la même taille.
Les baptisés étant souvent des bébés ou des jeunes enfants, on trouve beaucoup de contenants avec une symbolique enfantine : berceau, nounours, personnages de dessins animés...
Les boites en carton sont surement les contenants les plus répandus et c'est normal, car cette matière offre énormément de possibilités.
Vous trouverez ainsi des boites avec des formes différentes : carrées, rectangulaires, arrondies, mais aussi des configurations plus originales comme une forme de berceau ou encore de petit ourson.
Elles peuvent être entièrement composées de cartonnage opaque ou posséder une partie transparente qui permet de voir les dragées qui sont à l'intérieur.
La partie opaque est soit blanche, soit colorée. Il peut aussi y avoir des dessins dessus évoquant l’univers familier d'un jeune enfant ou plus rarement, des représentations religieuses.
Si vous voulez jouer la carte de la transparence, il existe des contenants en plastique transparent. Dans ce cas, n'hésitez pas à mettre des dragées baptême de couleur !
Là encore, vous aurez le choix des formes : carrées, rondes, en forme d'ourson, de tétine...
Il est aussi possible d'utiliser des petits pots ou mieux encore, des petits biberons en verre.
Autre possibilité : acheter ou créer vous-même des petits sacs de tissu renfermant les dragées du baptême.
N'hésitez pas à agrémenter les contenants du baptême de vos enfants avec des rubans et une étiquette personnalisée.
Il y a souvent beaucoup de choses à gérer le jour du baptême de votre bambin, il ne faudrait pas pour autant oublier d'offrir les dragées que vous avez sélectionnées pour vos convives !
Si vous avez prévu un repas après la cérémonie, le plus simple est d'offrir les contenants à ce moment-là. Vous pouvez même les disposer d'avance à coté de chaque assiette pour être certain de n'oublier personne.
Sinon, vous pouvez les offrir après la messe ou après la célébration dans le cas d'un baptême civil.
Pour les gens qui n'ont pas pu se déplacer à la cérémonie ou que vous n'avez pas pu inviter faute de place, offrez leur un contenant quand ils viendront voir le bébé ou quand vous les verrez, par exemple à votre travail si ce sont vos collègues.
N'oubliez pas d'en donner aux gens qui ont fait un cadeau de naissance et que vous n'aviez pas encore eu le temps de remercier.
Toutes nos dragées sont fabriquées en France.
A domicile, en relais, en express... Vous avez le choix !
Paiement sécurisé par carte bancaire ou par Paypal.